Depuis 1962, le parlement russe a décidé de consacrer une journée en l'honneur du premier vol spatial habité.

C'est une idée lancée par pilote-cosmonaute de l'URSS Gherman Titov, qui aurait assuré le remplacement de Youri Gagarine, au cas où.
Juste une année avant, le 12 Avril 1961, un lanceur avait mis en orbite le vaisseau spatial Vostok avec le citoyen soviétique Youri Gagarine, à bord. Il est donc devenu le premier cosmonaute de notre Terre. D'ailleurs, il en a fait le tour complet, exactement une orbite, avant d'être parachuté dans un champ à 10h55, heure de Moscou. Il a atterri sur la rive de la Volga près du village de Smelovka dans le district Ternovsky de la région de Saratov. Le module de descente du vaisseau spatial a atterri en URSS, après avoir éjecté son passager, comme prévu. Le vol a duré 108 minutes, c'est-à-dire un peu moins de deux heures. Le lancement du premier vaisseau spatial habité du monde a été supervisé par Sergueï Korolev, Anatoly Kirillov et Leonid Voskresensky, depuis le cosmodrome de Baïkonour.


" Félicitations à tous les métiers de l'astronautique / cosmonautique /spationautique ! "

Lors de cette Journée de l'astronautique, le 12 avril, tous les employés de l'industrie aérospatiale russe, y compris les concepteurs, scientifiques, ingénieurs, travailleurs et pilotes cosmonautes, testeurs de matériel de l'espace, personnel du centre de contrôle de mission, experts des commande set des mesures complexes, techniciens de réception, de maintenance et de stockage des engins spatiaux et analystes des données de la station orbitale, tous sont félicités et honorés.

Le 12 avril célèbre l'union des forces de nombreux pays. C'est la solidarité spatiale !


Cet événement historique ouvre la voie à l'exploration de l'espace pour le bénéfice de l'humanité tout entière. Des équipes internationales de chercheurs vont unir leurs forces dans le domaine de l'exploration spatiale. En 2000, lorsque le premier équipage est monté à bord de la Station spatiale internationale (ISS), 4 agences spatiales étaient impliquées : l'Agence spatiale européenne (ESA), l'agence spatiale américaine (NASA), l'agence spatiale canadienne (ASC) et l'agence spatiale japonaise (JAXA), ainsi que l'agence spatiale russe.
La station est suivie 24 heures par jour à partir de Mission Control Center de l'Agence fédérale spatiale russe dans Korolev, près de Moscou et le Centre de contrôle de mission de la NASA au Centre spatial Lyndon B. Johnson à Houston, Texas. Elle fonctionne comme un immense laboratoire.

Aujourd'hui, plus de 500 personnes issues de 40 pays différents ont volé dans l'espace.

 

Et pourquoi pas vous, un jour peut-être ?

 

Interplanétairement vôtre !

L’équipage de La Boutique Spatiale

« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »