Casse –tête habituel rencontré 2 fois par an lorsqu’il faut changer d’heure en hiver ou en été avec la question que 65 millions se posent entre eux pendant quelques temps « on avance ou on recule » ?

 

Dimanche 26 octobre il faudra reculer d’une heure car à 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures.

 

En effet, on passe traditionnellement plus de temps éveillé après-midi qu'avant midi. La lumière du Soleil est donc ''perdue'' en début de matinée.

 

Une heure de sommeil en plus pour l’organisme et toute la petite famille qui en profitera pour changer l’heure sur toutes les pendules de la maison et l’horloge de la chambre des enfants afin que le jour de la la reprise scolaire les enfants soient à l’heure à l’école.

 

Pourquoi on change d’heure ? Le passage à l'heure d'hiver est un retour à l'heure "normale" de notre fuseau horaire. C'est en été que le décalage est établi, en avançant les cadrans d'une heure pour profiter au mieux de l'ensoleillement. En reculant les montres et horloge en hiver, notre pays procède à un réétalonnage de son système horaire.

 

Petite anecdotes du changement d’heure : Valéry Giscard d'Estaing président de la république de la v émé république décide en 1975 que les montres seront avancées l'hiver d'une heure sur l'heure de Greenwich et de deux heures pendant l'été. Cette heure de soleil en plus le soir devait permettre de réduire l'utilisation d'électricité pour l'éclairage. Une mesure d’économie au lendemain du choc pétrolier de 1973 car le prix du pétrole est multiplié par quatre, fait augmenter le prix de l'électricité

 

Et si… vous profitiez du changement d’heure pour changer les horloges et les pendules de la maison ?: Offrez-vous un clair de lune en optant pour l’horloge lune murale, et faites plaisir aux enfants avec l’horloge astronaute.

 

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement » Interplanétairement vôtre.