Papa, c’est quoi les aurores boréales ? Les enfants adorent poser des questions et tout savoir, surtout quand il s’agit d’astronomie.

 

Beaucoup de personnes pensent connaître l’origine des aurores boréales. Mais quand il s’agit d’expliquer aux enfants ce que sont les aurores boréales, l’exercice n’est pas toujours évident. En effet, certains pensent que ces phénomènes lumineux proviennent du reflet des lumières des villes dans le ciel, d’autres, des reflets lumineux des glaciers… mais quelles sont les origines réelles de ce que l’on peut considérer comme l’un des plus beau spectacle que la nature et notre planète Terre nous offrent ?

 

A la question, c’est quoi les aurores boréales, devenez incollable en connaissant le principe de base et faites brillez les étoiles dans les enfants. Les aurores polaires se laissent apercevoir après un long voyage, alors que le vent solaire rentre en collision avec les molécules de l’air de l’atmosphère terrestre pour transférer son énergie en lumière.

Au-dessus du soleil circule un vent puissant qui véhicule avec lui des particules à travers notre système solaire à des vitesses vertigineuses atteignant 1000km/seconde, mettant le voyage des particules à 4 jours de la Terre !

Les pôles magnétiques de la terre fonctionnent comme des puissants aimants qui attirent les particules du soleil.

Les particules solaires, sont ralenties par les pôles, parviennent tout de même à contourner et à revenir vers la terre en y ouvrant des brèches dans le champ magnétique. Les particules solaires heurtent les atomes d’oxygène et d’azote dans la couche supérieure de l’atmosphère qui deviennent subitement lumineuses. Voici donc Ici l’origine des aurores boréales.

 

Petit plus pour les curieux : Les aurores polaires se produiront à des altitudes de 90 km et au-delà de 1000 km. On appelle « aurores boréales » quand le phénomène est observé au pôle nord et « aurores astrales » au pôle sud. Si votre enfant aiment l’astronomie, proposez- lui une décoration de chambre astronomie et faites-lui recréer les aurores boréales dans sa chambre grâce à la lampe aurores boréales.

Interplanétairement vôtre! La Boutique Spatiale..." Pour faire du Ciel le plus grand terrain de divertissement"