A l’instar de la fusée saturne 5, du Lem ou de Neil Armstrong, Rosetta et Philae, sont deux noms qui entrent dans l’histoire de la conquête de l’espace.

 

La date du 12 novembre 2014 est historique pour la communauté des scientifiques et pour tous les terriens qui, plus de 40 ans après la conquête de la Lune ont pu vivre en direct à plus de 500millions de kilomètres de la planète Bleue, l’ « atterrissage » (ou plus exactement le cometissage ) d’un petit Robot nommé Philae sur la surface d’une météorite.

 

Même si le cinéma hollywoodien l’avait déjà pensé avec le film Armageddon, la réalité est toute autre.

 

Les comètes comptent parmi les corps les plus mystérieux de notre Système solaire. Pourtant, ce sont les plus intéressants à observer : ils peuvent nous aider à comprendre les débuts du Système solaire et son évolution, mais aussi à lever le voile sur une grande énigme : l’origine de la vie sur Terre !

 

Pour les étudier, la mission Rosetta de l’ESA (Agence spatiale européenne) a été lancée il y a 10 ans, le 2 mars 2004. Au terme d’un voyage interstellaire de 10 ans, la mission touche au but en larguant le petit module Philae, transportant 9 expériences scientifiques, sur une comète nommée P67 Churyumov-Gerasimenko.

 

A l'échelle de notre vitesse relative de voyage en avion, il nous aurait fallu 555 555 heures de vols, soit 23 148 années pour aller faire ce voyage…

 

Cela en fait l’une des missions les plus complexes et ambitieuses jamais réalisées : la très faible gravité et le vent solaire ont nécessité de fréquents réajustements de trajectoire pour garder Rosetta sur une orbite stable, tout en évitant une collision avec la comète. Sans compter l’amarrage à haut risque sur la surface.

 

Le robot Philae est posé un peu en équilibre sur ses pieds mais commence à fournir aux terriens les premiers clichés d’une comète, jusqu’à présent observé que depuis la planète Terre.

Coïncidence des dates, la mission atteint son but le jour de la semaine où le dernier film de science-fiction « Interstellaire » remporte un succès planétaire en nous faisant réfléchir sur notre bien le plus précieux ; notre planète Terre.

 

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »


Interplanétairement vôtre.