L'exosphère, késako ?

C'est la dernière couche de l'atmosphère, située au dessus de la thermosphère. De moindre densité, elle est aussi appelée « niveau d'échappement » car des atomes en liberté en profitent parfois pour s'échapper dans l'espace.

Les étoiles, les planètes et les satellites ont eux aussi une exosphère, soit au-dessus de leur atmosphère, soit concordant avec leur surface. Dans ce dernier cas, sa formation et à son évolution sont très différents : agitation thermique de la couche superficielle du sol, bombardement par les photons, vaporisation du sol par l'impact d'un météorite ou enfin l'action des particules énergétiques (rayons cosmiques, vent solaire) sur le sol, etc. Bref, l'exosphère est soumise en quelque sorte à une plus grande agitation…

 Il n'y a pas que les scientifiques qui s'intéressent à l'exosphère !

 Cet été, en Picardie, un artiste peintre, François Mouillard, lui dédie en 2015 une toute nouvelle exposition : dans un univers oscillant entre réalité et imaginaire, l’artiste invite le public à un voyage entre la Terre et la lune. Une fois de plus c’est dans un décor lumineux, futuriste et moderne que l’artiste vous accueillera du 3 au 8 juillet 2015 au Tribunal de Commerce de Saint-Valéry sur Somme. Les tableaux présentés interrogent les rapports entre l'homme et le satellite par excellence, photographié, rếvé, visité. De l'empreinte d'Armstrong à l'imagerie cosmique, on entre en apesanteur graphique… pour le plaisir d'échapper à la gravité du monde !

 À l'exposition de peintures Exosphère du 2 au 8 juillet 2015, les photons seront au rendez-vous !

 Pendant que les grands visitent l'exposition de peinture, en rêvant aux paysages lunaires et aux clins d'oeil des étoiles, se souvenant des complaintes aériennes de Pierrot La Lune, les enfants pourront se projeter quelques toiles de lumière grâce à des lampes torches exosphériques et inédites disponibles immédiatement sur le site de La Boutique Spatiale.

 De quoi conquérir l'univers chacun à sa manière !

Interplanétairement vôtre !

L’équipage de La Boutique Spatiale

« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »