Impossible de manquer la lune et les étoiles ! Mais êtes-vous bien sûr(e) de voir des étoiles ?


Je ne parle pas évidemment des avions qui traversent le ciel pleins feux et tous clignotants dehors : ils sont faciles à voir car ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus, emportant leurs globe-trotters.

Les points brillants qui constellent le ciel ne sont pas tous vraiment des étoiles. Les planètes de notre système solaire brillent aussi très forts, parfois pour certaines, beaucoup plus que les étoiles les plus brillantes.

 


Mercure, la planète compacte la plus proche du soleil dans notre système solaire, ne le quitte pas même pour une nuit car elle accompagne son lever et son coucher. On ne l'observe pas généralement car elle est encore dans la lumière du soleil qui brûle les yeux. Mais avec une protection adaptée, on verra quand même un petit point brillant.

 

Vénus porte bien son nom : c'est la belle de nuit et la belle de jour même parfois : ce petit point brillant s'habille-t-il de reflets roses ? (Ou je rêve….)

 

Mars, Jupiter et Saturne sont bien présents plus ou moins au dessus de l'horizon, plus au moins groupés, selon les saison, tandis que pour apercevoir Uranus, Neptune ou Pluton, il nous faut des jumelles ou un téléscope.

Les astrologues étudient de près les mouvements des planètes. Ils se repèrent à leur place dans le ciel et observent quelles sot les étoiles alignées avec elles. Suivant les cas, et c'est assez complexe, on tire des conclusions et c'est ainsi qu'est né l'horoscope, un peu comme si le ciel influençait la terre.

 

Il est vrai que cet univers est toujours en mouvement et même plus vite qu'il n'y paraît : loin de nous, tout semble plus calme, plus lent et il faut dire que voilà des millions d'années que notre atmosphère protège bien notre Terre...

 

Interplanétairement vôtre,

La Boutique Spatiale

« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »