Avez-vous déjà entendu le "HuUMMMmmm" ?

 Dans les années 70, des habitants de Plymouth en Angleterre, entre autres, ont déclaré entendre un bruit constant, comme un moteur diesel au lointain.

Aussitôt, ils se sont interrogé pour savoir ce qui pouvait bien produire ce petit grondement, comme un peu de tonnerre en continu.

Comme il s'agissait de personnes plutôt âgées, de 50 ans et plus,, on a avancé de multiples interprétations : des champs magnétiques autour de la terre, des vagues océaniques, des pylônes électriques, des mirages sonores, les générateurs de la base navale, des télécommunications entre sous-marins, des aliens, et mille autres idées encore plus farfelues.


Tout cela n'expliquait pourtant pas le mystère du HUM des Anglosaxons.

 

Pourtant vers 1990, certains scientifiques ont pu enregistrer le bourdonnement continu, en basse fréquence. Ce n'était pas une nouveauté certes, mais la science commençait à avoir les moyens de prendre au sérieux ce phénomène. Du coup, des États-Unis à la Nouvelle Zélande, les équipes de recherche se sont consacrées à ce roulement, le rapprochant de l'activité tellurique , sismique ou volcanique de la planète. On se demande si le grondement de moteur annonce des tremblements de terre.

 Et ce sont des scientifiques français qui ont trouvé l'explication : cocorico !

Et le mois derniers, trois géophysiciens français ont fini par l'identifier précisément. Le mouvement des vagues sur les fonds sous-marins en pente fait une pression qui produit des ondes. En surface, ses frottements et oscillations produisent le ronronnement perçu par les oreilles les plus sensibles.

Pour la communauté mondiale des géophysiciens, ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives. Ils pourront effectuer davantage de mesures et des enregistrements plus précis.

Le « Hum » évolue-t-il au fil du temps ?

Est-il relié à d'autres phénomènes géologiques ?

Nous permet-il de prévoir certaines secousses sismiques ?

Notre planète n'a pas fini de nous livrer ses trésors : entre terre et mer, il se passe tant de choses ! Pour mieux l'imaginer, rien de tel que les globes. En les tenant entre vos mains, vous vous approcherez sans doute des résolutions des énigmes et mystères planétaires !

Interplanétairement vôtre !

L’équipage de La Boutique Spatiale

« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »