Passionné du ciel

L'aviateur Antoine de Saint-Exupéry est le plus célèbre au monde, sans doute moins pour ses exploits dans l'aéropostale, quand il a survécu à plusieurs crashs, au point d'être tenu relativement à l'écart, que pour son récit « Le Petit Prince » dont il a assuré l'illustration.

Antoine de Saint-Exupéry avait des idées profondément humaniste, comme si le fait de décoller régulièrement lui permettait de prendre du recul et de la distance avec ce qui se passait sur terre.

 

Son personnage est un extraterrestre qui ressemble bien à un enfant mais qui a connu, sur sa minuscule planète puis dans son voyage dans l'espace, des expériences bien différentes. Il fait même preuve d'une sagesse extraordinaire !

 "L'essentiel est invisible pour les yeux"

Le film du Petit Prince extrapole l'histoire originale : c'est une petite fille qui découvre l'histoire de ce drôle d'enfant égaré dans le désert. Elle grandit avec lui.

Le réalisateur a su prendre des risques en choisissant les plans. En effet, alors que désormais les films d'animations sont réalisés en images de synthèse 3D, selon un procédé nommé CGI, Computer-generated imagery, il intercale souvent des extraits réalisés en stop-motions, c'est-à-dire de la manière dont on fabriquait les dessins animés d'antan, image par image, dessin par dessin.

 

Le résultat est très convaincant, comme un pont entre différentes époques. Les plus jeunes découvrent un classique de la littérature, tandis que les aînés retrouvent le goût des histoires d'avant.

Les aquarelles originales de Saint-Exupéry côtoient les étoiles phosphorescentes qui décorent les chambres des enfants d'aujourd'hui. Et juste en passant, le casting des voix des acteurs est tout simplement époustouflant.

 

Date de sortie : 29 juillet 2015
Durée : 1h48
Genre : Film d'animation
Un film de Mark Osborne
Avec les voix de André Dussolier (l'aviateur), Florence Foresti, Vincent Cassel (le renard), 
Marion Cotillard (la Rose), Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte et Vincent Lindon
Synopsis : C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

 

 En attendant ne manquez pas les superbes collections de la Boutique Spatiale : des avions de légendes qui symbolisent avec brio les valeurs de l'aviation au XXème siècle.

 

Interplanétairement vôtre !

L’équipage de La Boutique Spatiale

« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »